Loin des regards ;
Loin de tous ce qui est d’actualité,
Se trouve des problèmes que nous négligeons tous.
La mangrove guinéenne couvre une superficie estimée à plus de 250.000 hectares. Elle est surtout développée dans les estuaires à large embouchures où elle peut pénétrer jusqu’à 30 kilomètres à l’intérieur du continent.

Maintenant, imaginer un peu une Guinée sans mangrove
La perte sera tellement considérable que les générations futures ne parleront d’elle que, lors des cours d’histoire et ne verront ses images que sur photos.
Les oiseaux migrateurs ne fréquenteront plus nos côtes.
Imaginer un peu les côtes guinéennes envahies d’eau, par le simple fait que la mangrove a disparue.
Les poissons ne pourront plus se reproduire au niveau de nos côtes. Cela a pour conséquence la diminution de nos ressources halieutiques. Ce qui va affecter le secteur économique.
Pensez un peu au simple fait que le bois de mangrove ne soit plus en Guinée
Les insulaires qui l’utilisent comme bois de ménage seront obligé de quitter les iles.
Le cout de construction d’immeuble va augmenter ;
Le bon poisson fumé communément appelé ‘’konkoué ’’ sera rare ou va même disparaitre.
Au moment où vous êtes en train de lire ces lignes. N’oubliez pas que les imaginations dons je parle, sont en train de se réaliser. La mangrove guinéenne diminue chaque jour, suite aux actions de l’Homme.
Les braconniers venus de nulle part, n’ayant aucune technique de coupe de bois, sont en train de réduire notre mangrove. Ils coupent les petits, les grands et les vieux arbres. Ne laissant aucune chance aux peuplements de se régénérer.
Le moment est donc venu, pour que tous les guinéens pensent à protéger leur patrimoine. Vous qui avez eu la chance et le courage de lire ce message, êtes donc acteurs de développement.
Nous vous prions de sensibiliser le monde, en partageant se message, dans le but de protéger durablement notre environnement.
merci….
Enviro-Durable
Comentários